accompagner

accueilir
écouter
accompagner
former
prier et offrir
se rendre proche
transmettre
annoncer Jésus- Christ

 

Accompagnant un groupe de " Vie Chrétienne ", et une école de prière, je suis amenée à partager les joies et aussi les souffrances, mais je suis aussi en admiration devant la recherche, l'engagement, le courage, le service de ces personnes.

Colette

 


Accompagner…
des personnes hospitalisées comme "bénévole d'accompagnement" au sein d'une association de soins palliatifs. Me rendre présente, être là pour lui, pour elle, dans l'ici et maintenant, sans projet sur eux, prête à écouter aussi bien son projet d'un grand voyage, que son "je veux mourir" ou son "j'ai peur".
Être là, tout simplement, la regarder, la regarder comme Dieu la regarde avec amour, respirer à son rythme, écouter son silence ou ses mots, même s'ils sont inaudibles ou confus, la remercier de son sourire, être pour elle une "sœur en humanité"

Dominique
...

 

Au cœur du monde

Partout dans les régions rurales en tumulte : des urgences, des appels. Répondre c'est semer, préparer, former dans l'espérance. Travail minutieux, semblable à celui de l'agriculteur, du vigneron, de l'éleveur. Discerner les attentes… élaguer, devenir Bon Samaritain, Bon Berger, Maître comme Jésus, mère spirituelle avec Marie, répondre aux questions, rassembler en petits groupes, ouvrir ensemble la Parole, partager vie et repas, prier dans les groupes de prière et assurer si nécessaire animation et continuité, animer aussi la communauté paroissiale locale d'un petit village, la vie culturelle (café littéraire) la vie sociale : fêtes à organiser pour que français et européens venus s'installer ici, se rencontrent.
La place du village est comme le puits où l'on se rencontre et à l'église, le source coule…

Marie Andrée

haut de page
mise à jour : 18/11/2011

retour au coeur du monde : cliquez sur la flèche